Noémie Casgrain's profile

Affiche culturelle // Les rencontres du patrimoine 2022

UQO // Affiche
École multidisciplinaire de l’image
Québec, 2021
À PROPOS / COMMANDE
Dans le cadre d’un concours, réaliser une affiche culturelle pour Les rencontres du patrimoine 2022, qui auront pour thème «mode, culture et société en Outaouais». L'affiche gagnante fera la promotion de l'évènement aux Gatinois. 

INSPIRATION / MISE EN CONTEXTE
Possédant moi-même un diplôme en design de mode, je suis très sensible à la question de l’histoire de la mode et du textile au Québec ainsi que de la valeur du travail dans l’industrie. En effet, le savoir-faire de la mode québécoise est en péril; il est courant pour les entrepreneurs de faire confectionner les vêtements outre-mer, là où le coût de la main d’œuvre est moindre, afin de pouvoir rester compétitif dans le marché. De plus, la valeur monétaire des vêtements n’a jamais été aussi basse, ce qui contribue à la dévalorisation des profession des ouvriers de la mode. Ces facteurs font en sorte que les industries textiles du Québec et du Canada ont majoritairement disparues, faute de pouvoir rester compétitives comparativement aux géants de la mode tels que Forever XXI, H&M et Zara.

Bref, après réflexion, il était évident pour moi que le patrimoine de la mode québécoise passait inévitablement par la transmission d’un savoir technique plutôt que simplement esthétique. 
ANGLE D'APPROCHE
Il y a certes un patrimoine textile important au Québec; cependant, qu'en était-il de la région e l'Outaouais? Y avait-il des usines ou entreprises textiles dans la région? Si oui, quelles étaient leurs spécialités? J’ai trouvé ma réponse dans La Filature, anciennement connue sous le nom de Hanson Hosiery Company, une ancienne usine de lainage unique en Outaouais qui fût l’inspiration de tout mon projet.

Quelques faits à propos de cette ancienne manufacture ont dirigé mes esquisses préliminaires:

- Elle employait «60 petites mains, la majorité des filles»;
- On y trouvait entre autre des machines à carder, filer, tisser et tricoter la laine;
- On y fabriquait notamment des bas, des chapeaux, des couvertures, des feutres, des flanelles, des gants, des mitaines, et des filtres à pulpes;
- Le bâtiment est construit en brique rouge, un matériel qui est très présent dans le patrimoine bâtit de la région;
- Certaines machines étaient sujet à prendre feu, donnant lieu à des incendies.
ESQUISSES PRÉLIMINAIRES

Mes premières explorations iconographiques mettaient de l’avant les femmes ouvrières dans l’industrie de la mode, juxtaposées aux produits qu’elles fabriquaient ainsi qu’au dangers liés à leur profession. L’idée de mains tachées de suies, mais délicates et élégantes, m’est venue plusieurs fois. J’ai aussi expérimenté avec l’idée du tablier comme symbole de l’ouvrière. Finalement, j’ai aussi exploré les relations de pouvoir entre les hommes entrepreneurs et les femmes ouvrières, en mettant par exemple une jambe poilue à l’avant-plan et un groupe de femmes à l’arrière-plan pour créer une certaine dominance. 

Bien que ces esquisses soient en noir et blanc, je songeais déjà à utiliser la couleur et les textures pour évoquer le bâtiment de brique dans lequel se trouvait la Hanson Hosiery Company.
Mots-clefs: bas, laine, travail ouvrier, patrimoine bâti.
ESQUISSES COMPRÉHENSIVES
Suite à la réalisation de mes premières esquisses en noir et blanc, j’ai rapidement constaté qu’un produit offert par la Hanson Hosiery Company me revenait constamment en tête: le bas de travail.

Le bas de travail est un produit d’origine canadienne qui est encore très populaire aujourd’hui, à un point tel que son design a très peu changé à travers les années. C’est donc avec l’idée de mettre un produit autrefois local au premier plan que j’ai réalisé mes esquisses compréhensives. 

 Ma première esquisse place le bas de travail en premier plan avec un groupe d’ouvrières en arrière-plan. Ce groupe particulier fût dessiné à partir d’une photographie archivée des allumetières, un autre groupe d’ouvrières de l’Outaouais. La jambe poilue portant le bas représente l’homme et le groupe de femmes au regard agacé donnent à l’affiche une touche humoristique.

La deuxième esquisse montre encore une fois les bas de travail; cependant, les ouvrières deviennent les mailles de tricot du bas, ou encore le produit lui-même. Encore une fois, la photographie utilisée pour le montage des ouvrières est une photo d’archive des allumetières. J’ai aussi expérimenté avec le placement du slogan directement sur le produit de mode avec une typographie rappelant la couture ou encore la broderie.

COMPOSITION / AFFICHE FINALE
Dans tous les cas, il était évident pour moi que le produit de mode, soit le bas de travail, devait être placé au premier plan; cependant, l’affiche devait aussi invoquer les personnes qui ont fabriqué ce produit et le lieu dans lequel ils y travaillaient. En poursuivant la réflexion, j’ai réalisé que l’image des ouvrières elles-mêmes n’était peut-être pas nécessaire à la compréhension du message: le slogan ou le titre de l’affiche était suffisant. Ainsi, l’image elle-même montrerait le produit, le slogan invoquerait le travail, et les couleurs et les textures rappelleraient le lieu de fabrication.

L’esquisse no.1, par sa simplicité, était idéale pour communiquer ces messages. Le produit de mode, soit le bas de travail, est mis en premier plan dans une jambe poilue afin d’attirer l’attention avec humour. Ensuite, le slogan «la shop à mode», signifiant le travail en usine,  est une expression qui fait appel au langage familier québécois. Le reste des informations sont placées autour du bas de travail, un peu par opportunisme, afin d’inciter le regard à se déplacer à travers l’image pour découvrir les détails et les informations pertinentes. Finalement, un arrière-plan de couleur rouge à la texture de brique rappelle le patrimoine bâtit de la région. Ensemble, ces éléments rappellent le patrimoine de l’industrie textile de l’Outaouais, particulièrement la Hanson Hosiery Company, qui a bel et bien existé mais qui aujourd’hui n’est plus. 

Il ne restait plus qu'à réaliser l'idée à l'aide de mon propre matériel. Faute de trouver des photographies rendant service à mon concept dans les archives, j'ai moi-même prise en photo la jambe de mon père portant un bas de travail traditionnel. Les couleurs du projet sont tirées du mur de brique rouge ornant la façade de ma maison; la texture de brique en arrière-plan fût réalisée à l'aide d'un frotis sur le même mur. 
TYPOGRAPHIE
Les typographies qui furent privilégiées pour communiquer le message sont Cotton, Chainprinter et Printf de la fonderie Typodermic. Cotton fût utilisé pour le titre de l'affiche, «La shop à mode», pour son rappel au textile et sa texture d'apparence vintage qui se prenaient bien au thème de la mode. Les autres informations sont écrites en alternance avec Chainprinter et Printf, deux typographies qui rappellent les machines à écrire, une autre technologie qui n'est plus utilisée aujourd'hui. Ensemble, ces typographies donnent un certain aspect nostalgique au texte, rappelant encore une fois le patrimoine ou «l'ancien temps».
ARGUMENTAIRE​​​​​​​
L’affiche proposée répond au thème de mode, culture et société par l’emploi des images suivantes:

Le patrimoine, par la mise en valeur d’un produit textile qui a été conçu au québec et porté par divers groupes de la société ainsi que la représentation de la brique rouge, qui fait parti du patrimoine bâtit de la région;

La mode, par la mise à l’avant d’un produit textile québécois populaire qui pouvais autrefois être fabriqué en Outaouais;

La culture, par l’utilisation d’une expression québécoise, la présence d’un certain humour, la mise en valeur de la brique rouge qui caractérise le patrimoine bâti de la région et le choix du bas de travail canadien comme vêtement mis en valeur;

La société, par l’utilisation de l’expression « la shop », qui rappelle le passé ouvrier de l’Outaouais, ainsi que le bas lui-même qui suscite un certain sentiment d’appartenance à un groupe.

Le choix typographique d’apparence vintage, qui renvoie au vieux textiles et aux machines à écrire, s’accordent très bien avec le thème du patrimoine.

En tout et partout, la combinaison d'une image plutôt humoristique et aux caractères nostalgiques confèrent à l'affiche un aspect invitant et chaleureux tout en suscitant la curiosité, dévoilant ainsi un autre aspect de l'industrie de la mode, soit l'industrie textile et le travail ouvrier qui est propre à la région de l'Outaouais. Le patrimoine de la mode en Outaouais va bien au-delà de l’apparence; c’est aussi un patrimoine riche en savoir-faire technique et produits qui étaient autrefois fabriqués localement.
RESSOURCES
Mockup réalisé à partir de Minimal Poster Mockup, par Nima Rahimiha.
Affiche culturelle // Les rencontres du patrimoine 2022
Published:

Owner

Project Made For

Affiche culturelle // Les rencontres du patrimoine 2022

Published: